VOUS ETES MYOPE, HYPERMETROPE, ASTIGMATE OU PRESBYTE ?

UNE LENTILLE EXISTE POUR VOUS…

 

Qu’est ce qu’une lentille de contact ?

Il existe trois grandes familles de lentilles de contact :

 

  • Les lentilles souples

 

La 1ère lentille souple a été inventée dans les années 60 !

Comme son nom l’indique, étant molle, cette lentille peut être pliée entre vos deux doigts. Ces lentilles sont plus grandes que la couleur de votre œil. Ce sont des lentilles fabriquées en grandes quantités et elles peuvent compenser une majorité des corrections.

En effet, les lentilles souples peuvent corriger des myopies allant jusqu’à -12 δ, des astigmatismes allant jusqu’à 2.75 δ, des hypermétropies allant jusqu’à +8 δ et la presbytie pour toutes les additions.

Il existe différents types de renouvellement pour les lentilles souples.

Les lentilles journalières : les mains propres et savonnées, on les pose le matin, on les enlève le soir pour les jeter. On ne les utilise qu’une seule fois, il n’y a aucun entretien à faire. Votre lentille est neuve chaque matin donc la qualité visuelle et le confort durant le port s’en trouvent améliorés. Il y a aussi moins de risques d’infection oculaire avec ce type de renouvellement de lentille.

Les lentilles bimensuelles : les mains propres et savonnées, on les pose le matin, on les enlève le soir pour les placer dans un étui qui contient du produit d’entretien pour qu’elles se décontaminent. On ne jette la lentille que toutes les 2 semaines (attention : 2 semaines après ouverture, çe n’est pas 2 semaines d’utilisation !)

Les lentilles mensuelles : les mains propres et savonnées, on les pose le matin, on les enlève le soir pour les placer dans un étui qui contient du produit d’entretien pour qu’elles se décontaminent. On jette la lentille à chaque fin de mois (dans ce cas aussi, le renouvellement de la lentille doit se faire un mois après la 1ère pose et non pas après 1 mois d’utilisation !).

Les lentilles traditionnelles : les mains propres et savonnées, on les pose le matin, on les enlève le soir pour les placer dans un étui qui contient du produit d’entretien pour qu’elles se décontaminent. On jette la lentille cette fois tous les ans. Ce sont des lentilles qui existent depuis de nombreuses années, il n’y a pas beaucoup d’améliorations techniques sur ce type de lentilles car c’est le renouvellement plus fréquent qui est préconisé de nos jours, limitant considérablement le taux de complications oculaires.

En parallèle, il existe différents types de produits d’entretien.

Comme vous l’avez compris, aucun produit n’est nécessaire pour une lentille journalière. Par contre, pour les autres lentilles, il faudra absolument un produit d’entretien qui décontamine les lentilles pendant la nuit. Ce produit sera une solution « multifonctions » ou un oxydant. Il vous sera conseillé par votre Spécialiste en fonction de vos particularités et de la lentille choisie pour vous. Il sera très important de respecter ses consignes d’hygiène et d’entretien.

 

 

  • Les lentilles rigides (appelées aussi perméables aux gaz)

 

Comme son nom l’indique, cette lentille ne peut pas être pliée entre deux doigts ! Ces lentilles sont, le plus souvent, plus petites que la couleur de votre œil. Ces lentilles sont fabriquées sur mesure en fonction de nombreux paramètres. La qualité visuelle de ces lentilles est inégalable.

Ces lentilles sont adaptées pour plusieurs raisons :

  • Une correction ne permettant pas d’être prise en charge correctement en lentilles souples
  • Une particularité sur votre œil qui nécessitera d’être équipé en lentilles rigides
  • Un problème d’œil sec

Ces lentilles étant fabriquées sur mesure peuvent compenser toutes les corrections.

Utilisation quotidienne : les mains propres et savonnées, on les pose le matin, on les enlève le soir pour les placer dans un étui qui contient du produit d’entretien pour qu’elles se décontaminent.

Renouvellement : ces lentilles peuvent être conservées jusqu’à deux ans

 

Il existe différents types de produits d’entretien également pour les rigides, de type « multifonctions pour lentilles rigides » ou un oxydant. Là aussi, c’est votre Spécialiste qui vous conseillera. Il y aura en plus une déprotéinisation à effectuer deux fois par mois voire chaque semaine pour que vos lentilles restent confortables. Il sera très important de respecter ses consignes d’hygiène et d’entretien.  

 

 

  • Les lentilles hybrides

 

C’est un « mixte » des deux lentilles précédemment présentées.

En effet, la lentille hybride est composée d’un centre en lentille rigide et d’une périphérie en lentille souple. c’est une combinaison qui permet une excellente qualité visuelle apportée par la partie rigide et un confort optimisé par la périphérie souple.

Ces lentilles sont adaptées lorsqu’un port en lentilles rigides s’avère impossible.

 

Qui peut porter des Lentilles de Contact ?

Vous l’avez maintenant compris, tout le monde peut porter des lentilles !

Les améliorations technologiques sont colossales ces dernières années et le Spécialiste en Lentilles de Contact trouvera une solution adaptée à votre vision et à vos besoins.

 

Pourquoi porter des Lentilles de Contact ?

Vous êtes porteur de lunettes et vous en avez assez de les avoir tous les jours sur le bout du nez ?

Vous venez d’apprendre que vous deviez porter des lunettes et cela ne vous enchante pas ?

Vous faites du sport et avec vos lunettes, ce n’est franchement pas pratique ?

Vous prêtez attention à votre esthétique ?

Vous souhaitez continuer à pouvoir vous maquiller avec plus de facilité ? Et que le maquillage soit vu ?

Etc…..

Le port de lentilles est fait pour vous…

 

Comment?

Pour pouvoir porter des lentilles, il faut d’abord aller consulter votre ophtalmologiste, lui en parler et voir avec lui s’il y a une contre-indication.

Si ce dernier est Spécialiste en Lentilles de Contact, c’est lui qui s’occupera des essais.

Sinon, vous regardez sur notre site dans la rubrique « Trouver un expert » pour connaître les lieux d’exercice de l’un d’entre nous, proche de votre domicile. Vous n’avez plus qu’à nous appeler pour fixer un rendez-vous et commencer les essais !